Sci-fi book club

Type de projet : Création de logo, projet fictif
Outils utilisés : Adobe Illustrator
Thème : Club de lecture sur la science-fiction basé à New Orléans (Louisiane)
Date : Juin 2024

Nous nous sommes lancés un défi avec Théo Koenig : en un week-end, créer un logo pour un club de lecture sur la science-fiction. L’objectif était d’imaginer un logo pour ce club et surtout de nous amuser. Je suis partie sur plusieurs thèmes différents que je vais vous expliquer à travers cet article.

Vous pouvez retrouver son projet ici


Avant toute chose, j’aime contextualiser le projet sur lequel je vais travailler. Dans ce cas, j’avais trois mots-clés principaux. Seulement après avoir fait des recherches sur chacun d’entre eux, je me suis mise à réfléchir à des pistes de logos. Pour ce challenge, j’ai au final pensé et réalisé trois pistes différentes. Les trois explorent différents aspects de la science-fiction avec chacun une icône et un titre.

La science-fiction est quelque chose que j’apprécie, mais je n’ai pas une culture très importante sur ce sujet. Je n’ai pas vu ou lu énormément d’oeuvres avec cette thématique donc j’ai exploré ce sujet avec mes connaissances limitées.

Book club

  • Lieu d’échange
  • Partage de lectures
  • Rencontrer de nouvelles personnes

Science-fiction

  • Progrès techniques et scientifiques
  • Futur plus ou moins lointain
  • Univers parallèles
  • Thèmes récurrents comme le voyage dans le temps, voyage interstellaires, extra-terrestres, catastrophes apocalyptiques

New Orléans

  • Vie nocturne
  • Concerts de musique
  • Brassage des cultures

Piste 1 – Vers d’autres dimensions

La couleur vert est associée au mystère et au bien-être. Elle est aussi associée à la médecine. Cette première palette est m’est venue très facilement et rapidement. Après avoir fait plus de recherches, je trouve qu’elle n’est pas forcément adaptée au sujet, mais j’avais quand même envie de voir jusqu’où je pouvais aller avec elle.

Illustration de gauche inconnue. Illustration du milieu, affiche du film Creature from the black lagoon. Illustration de droite.
Image générée par IA par
MHoltsmeier

Pour cette première piste, j’ai choisi d’explorer le domaine des mondes parallèles et des voyages interplanétaires. Pour cela, j’ai représenté un portail avec un effet de profondeur qui invite à le traverser pour arriver au Science fiction book club. La typographie choisie, Orbitron, renforce cet effet de technologie et de robotique.

Le portail est vraiment la première image que j’ai eu en ayant le sujet en main. J’ai pensé à des series comme Stargate SG-1 ou à des films comme Thor ou Dr Strange qui utilisent régulièrement des portails pour se déplacer. Le réaliser sous Adobe Illustrator m’a porté plus de difficultés que prévu, j’ai eu du mal à obtenir le résultat que je souhaitais. Mais en combinant les trois portails, j’en suis satisfaite et en plus il donne un effet de profondeur.

Au final, entre les couleurs et l’icône, ce logo fait plus penser à quelque chose de médical ou d’académique. Ce n’est pas vraiment le résultat que je voulais, je trouve qu’il est trop « rigide » par rapport à l’aspect du book club, pas assez fun. Je pense qu’avec plus de temps et en modifiant les couleurs j’aurais pu obtenir quelque chose de plus dynamique. Mais, l’idée reste viable et le résultat est cohérent.

Mise en situation sur des cartes de visite
Mise en situation sur un carnet de notes

Piste 2 – Vie extra-terrestre

La couleur violet est associée au pouvoir, au mystère ou encore la magie. Le bleu, lui, se rapporte à la connaissance et le jaune à la joie et au soleil.

Après avoir fais un peu plus de recherches, j’ai obtenu cette deuxième palette de couleur. Plus inspiré par la vie extra-terrestre ou encore le style cyberpunk. Les couleurs vives ajoutent un côté dynamique et fun qui reflètent le club de lecture qui est un endroit sympathique où les personnes échangent sur leurs lectures. J’aime beaucoup ce violet qui est un peu mystique et en même temps assez sérieux.

Illustration de gauche. Illustration du milieu trouvée sur Unreal Engine. Illustration de droite inconnue.
Illustration générée par IA, Adobe Stock

Pour cette deuxième piste, j’ai choisi d’explorer le côté extra-terrestre de la science-fiction. On pense souvent à des ovnis ou à des vaisseaux spatiaux, donc je me suis dit que réaliser une icône dans ce style pouvait parfaitement convenir pour ce club de lecture. Les typographies Anton Regular pour le titre et Orbitron pour la baseline sont harmonieuses tout en ayant un décalage visuel avec les rondeurs de l’ovni.

Niveau technique il a été beaucoup plus simple à réaliser que le premier logo et plus fun. Je pense que parmi les trois logos, c’est celui qui m’a demandé le moins de temps. Pourtant, je pense que c’est mon préféré. Il est fun, sympathique, lisible de loin ou en petit, en plus l’idée de d’en faire des motifs pour des goodies et accessoires est top. Je trouve qu’il fonctionne bien, même en petit ou seul et reste identifiable facilement.

Mise en situation sur des mugs
Mise en situation sur un panneau

Piste 3 – En orbite

Le rose représente l’aube et l’aspect futuriste. Ici, le jaune représente le soleil et des températures élevées.

Je suis repartie de la deuxième palette en modifiant le violet pour le transformer en un rose vif, néon. Il me rappelle les lumières de la ville le soir dans Cyberpunk. Je voulais que mes trois logos se démarquent et ne se ressemblent pas, c’est pour ça que j’ai vraiment trois palettes distinctes et pas les mêmes utilisations de polices d’écritures.

Je me suis mise dans l’idée que je devais présenter ce projet à un vrai client et qu’il doive choisir parmi les trois. Pour faciliter cela, il est plus simple d’avoir trois pistes différentes.

Illustration de gauche par Ghoragdush. Illustration de droite par Pablo Munoz
Image générée par Asdaricus avec Midjourney

Après avoir fait les deux premiers logos, j’ai réalisé que je n’avais pas du tout exploré la piste sur le club de lecture en lui-même. J’avais pensé à l’aspect science-fiction, mais pas au côté lecture. Au début, j’étais partie sur une planète en orbite, quand j’ai eu l’idée de remplacer la planète par une pile de livres. J’ai désaxé les livres et l’anneau pour apporter un dynamisme et montrer que la planète était en rotation.

Les typographies Orbitron et Righteous soulignent l’aspect fictif, mais apportent un contraste avec l’icône permettant d’avoir un impact fort visuellement. La police de la baseline ajoute une touche vintage s’accordant avec les deux couleurs utilisées.

Les livres ne sont pas identifiables et ont différents alignements pour montrer que chaque livre ne se ressemble pas et en même temps, ça montre les différents lectures du club. J’aime beaucoup le fait que l’icône est un peu « bancale » car ça montre que c’est un univers tout le temps en mouvement et qui se renouvelle et se réinvente au fur et à mesure des oeuvres.

J’aime beaucoup ce logo, pour moi il est viable et bien réalisé. En plus avec l’idée de l’icône on peut aussi s’en servir en tant que motif et on pourrait imaginer plein d’accessoires pour le club !